Vous informer avant vos travaux

Le Plomb, c’est quoi exactement?

Le plomb est un métal très présent dans notre environnement quotidien. Longtemps utilisé dans les constructions du XXème siècle, les peintures contenant du plomb dans l’habitat, constituent la principale origine des cas répertoriés. Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, facilement reconnaissable de par sa texture métallique malléable et sa couleur gris bleuâtre, blanchissant lentement en s’oxydant.

Pourquoi mettre en place une procédure de déplombage ?

Le plomb est un élément toxique, mutagène, et reprotoxique qui peut entraîner même dans le cadre d’une faible exposition, des problèmes de fertilité, des cancers, des malformations génitales. Un risque existe dès lors que le plomb ou certains de ses composés peuvent être inhalés (sous forme de vapeur ou de poussière) ou ingérés, et assimilés par l’organisme. L’intoxication par voie cutanée existe mais reste plus rare. Les voies de transport sont l’eau, l’air et les aliments.

Qui est concerné?

Les travailleurs du BTP et les gestionnaires de patrimoine immobilier sont particulièrement concernés par le problème. Le plomb provoque le saturnisme et des cancers, avec un risque tout particulier pour les femmes enceintes et les enfants.

Établir un diagnostic « plomb » :

La loi d’orientation contre l’exclusion du 29 juillet 1998 et la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique ont renforcé les mesures d’urgence et les mesures générales de prévention en matière de lutte contre le saturnisme lié à l’habitat.

À noter

Aujourd’hui, beaucoup de matériaux utilisés dans l’habitat utilisent encore du plomb :

  • Les peintures (céruses)
  • Le plomb laminé, employé pour assurer l’étanchéité des balcons ou des rebords de fenêtres.
  • Le plomb employé pour la fabrication de canalisations des réseaux intérieurs et de branchements publics d’eau potable, qui explique qu’on peut le détecter parfois sa présence dans l’eau du robinet.

Les techniques de déplombage :

Différentes techniques de déplombages peuvent être envisagées en fonction de la situation de l’habitat :

  • Le sablage (utilisé pour le traitement du métal)
  • Le grattage (pour les émissions de particules de plomb dans l’air)
  • Le décapage chimique (efficace uniquement en surface)
  • Le décapage thermique (uniquement sur support non friable)